L’histoire de l’email
L'histoire de l'émail : de l'Antiquité à nos jours
Vous avez sûrement déjà croisé des objets émaillés sans vous en rendre compte. Nous vous proposons aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur l’histoire de cette belle matière qui compose nos produits.
Les origines de l’émail
L’émail est un matériau ancien dont la première apparition est difficilement identifiable. Dans les textes anciens, un seul mot était utilisé pour décrire toute matière brillante capable de fondre sur du métal ou de la céramique. L’ambre, l’émail et les pâtes de verre étaient donc tous identifiés de la même manière. Cette matière particulière était nommée « hashmal » en hébreu du Vieux Testament, « elektron » en grec par Homer ou bien « electrum » pour les latins, désignant un alliage d’or et d’argent très prisé durant l’Antiquité.
Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du Moyen Âge que les mots « smaltum » et « emallum » voient le jour et définissent de manière inclusive l’émail. Ces mots tirés du gothique « smaltjan » signifient « fondre ».
En l’an 1000 avant J.C., on observe l’apparition des premières techniques d’émaillage traditionnel en Orient. Au XIe siècle, Byzance (ancienne cité grecque) devient alors la capitale des émaux.
L’émail a longtemps été utilisé à des fins esthétiques pour décorer des objets en or, en argent, en cuivre ou encore en bronze.
Le XIXe siècle, apogée de l’émail
L’émaillage a fait sa première apparition en Europe au XVe siècle à Cologne et Limoges avec l’ornement des objets d’art.
Ce n’est qu’au début du XIXe siècle que cette technique est utilisée pour la confection de nos produits du quotidien tels que les ustensiles de cuisine (casseroles, bols, faitouts, cocottes, …). Grâce à sa solidité et sa résistance à l’humidité, l’émail est également utilisé comme revêtement sur des petits meubles pour cuisine ou salle de bain. Les atouts de cette matière étant prouvés, c’est tout naturellement que les premières plaques de signalétique de rue en tôle émaillée font leur apparition en 1847. Les services publics tels que la gendarmerie, les ministères ou encore les écoles ont également adopté ce support pour leur signalétique.
En 1895, l’histoire des plaques émaillées prend un autre tournant et attire les marques. On utilise de plus en plus l’émail pour les plaques publicitaires : toutes les marques de chocolats, d’apéritifs, de boissons ou de voitures possèdent leurs produits émaillés. Les anciennes plaques publicitaires émaillées telles que Michelin, Citroën, Chocolat Meunier ou Bouillon Kub sont aujourd’hui très recherchées des collectionneurs !
La demande locale étant grandissante, les années 1920 marquent le début de la production de masse et de l’industrialisation. De plus en plus d’émailleries voient le jour et contribuent à l’économie avec la création de nouveaux emplois.
Les nouveaux supports font du tord à l’émail
Après avoir atteint son apogée dans les années 1930 avec la création de nombreuses émailleries industrielles (Jean, Japy, Emaillerie Alsacienne…), la période des trente glorieuses et l’augmentation du niveau de vie ont grandement impacté les plaques émaillées. Lors de cette période où la production et l’économie étaient les préoccupations principales, de nouvelles techniques de fabrication ont fait leur apparition. Dans les années 1950, le plastique devient le matériau phare dans le milieu industriel grâce à sa facilité d’utilisation et son faible coût.
Avec l’apparition de nouveaux supports publicitaires tels que la télévision, la radio ou la presse dans les années 1960, les plaques émaillées perdent de leur intérêt. La communication doit désormais être rapide, massive et variée. L’instauration de la taxation de la réclame extérieure cette même année est venue appuyer le déclin de la signalétique émaillée.
La plaque émaillée dans la décoration contemporaine
Aujourd’hui, les plaques émaillées sont généralement assimilées à des objets vintage de collection. Chez Plomeïs, nous avons le souhait de donner une nouvelle impulsion à cette matière en conservant son authenticité tout en lui apportant une touche de modernité.
Découvrez le savoir-faire des artisans émailleurs qui confectionnent nos plaques émaillées.