
UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE
UN PROCÉDÉ ARTISANAL
BIENVENUE DANS L’ATELIER
L’émaillerie, science et art à la fois est tout d’abord une histoire d’alchimie des matières. De la préparation des couleurs à la cuisson, de nombreuses étapes se succèdent, un ensemble de gestes manuels finement orchestrés qui donnent vie à ces objets si particuliers.
LE BROYAGE
La technique de broyage a lieu selon un procédé ancien. Des copeaux de silice sont sélectionnés et placés dans un ensemble de jarres remplies de billes de céramique qui, tournant à très grande vitesse, broient finement les morceaux de verre.
Les couleurs sont préparées à partir d’un mélange de minéraux naturels (oxyde de fer, silices). Chacune des couleurs est préparée à l’aide d’une recette unique jalousement gardée par nos équipes. Grâce au procédé de vitrification, nous pouvons obtenir des couleurs uniques, intenses et profondes. Certaines d’entre elles contiennent même des minéraux précieux or et platine pour obtenir des roses éclatants ou des fushias intenses.
EMAILLAGE
Une fois les préparations faites, vient le temps de l’émaillage. La couleur de base des plaques est appliquée par pulvérisation puis chaque plaque est séchée avant cuisson pour un rendu coloré harmonieux et intense. Les produits sont composés uniquement d'eau et d'émaux et nous n'utilisons aucun produit chimique dans notre process de fabrication. Toutes nos plaques émaillées sont résistantes aux chocs, aux variations de températures, aux UV et les éventuelles marques ou graffitis sont facilement lavables.

SÉRIGRAPHIE ET BROSSAGE
La sérigraphie est une technique d’impression millénaire. Elle permet d’apposer illustrations et textes sur les plaques. La matière est appliquée à la main au travers d’un cadre micro-perforé laissant apparaître au fur et à mesure l’illustration souhaitée. Les trames très fines permettent de proposer un dessin d’une grande précision, et chaque couleur est cuite séparément pour un rendu des plus soignés.
Les grands aplats de couleurs eux, prennent vie grâce au brossage, un procédé qui crée du relief dans le graphisme et donne une grande profondeur à la couleur.
RETOUCHE
Pour offrir un produit de qualité, chaque plaque est contrôlée à la main avant de passer au four. Une retouche peut être éventuellement faite à l’aide d’un pic en bois dont l’utilisation nécessite un travail sur mesure et une précision d’orfèvre pour rester au plus près du niveau de qualité exigé.
CUISSON
La cuisson est l’ultime étape du process de fabrication. La fusion de l’acier et du verre va créer une liaison indissociable combinant les meilleurs atouts de ces deux matériaux pour des produits solides, durables et résistants au temps qui passe. Moment clé, c’est ce qui va donner toute l’intensité aux couleurs ainsi qu’une brillance incomparable.